Vodou, voodoo Vodou, voodoo
Vodou, voodoo Vodou, voodoo

Vodou, voodoo (édition bilingue français/anglais)

À propos

La collection d'objets Vodou réunie dans cet ouvrage, constitue un ensemble unique. Ayant servi dans des rituels et cérémonies, il s'agit d'objets forts et chargés qui nous invitent à la découverte d'autres cultures.
Démarrée en 1963 par Marc et Marie-Luce Arbogast au gré de leurs pérégrinations africaines, la collection réunie aujourd'hui près de 800 pièces. Certaines ont déjà été prêtées au musée du quai Branly à Paris, ainsi qu'à Bonn ou à Madrid. Afin que l'ensemble de la collection soit visible par un plus large public, elle sera présentée dans un nouveau musée dédié au Vodou à Strasbourg à partir de l'automne 2013, dans un ancien château d'eau de 1878 réhabilité.
Plus qu'un simple catalogue de musée, l'ouvrage se veut un état des lieux sur le Vodou. Ceci, afin de découvrir le processus qui donne lieu à la fabrication de ces objets, les rituels qui les entourent et les diverses personnes participant à leur création. Il permettra également de comprendre de quelle manière le vodou, né dans une région qui englobe principalement le Bénin et le Togo, s'est codifié tel que nous le connaissons aujourd'hui, son histoire, qui, à travers la traite des esclaves dès le XVIIIe siècle, a donné lieu à des métissages au Brésil, en Haïti ou à Cuba.
Outre les objets de la collection, certains lieux, pharmacopées, portraits en textes et en images, de prêtres ou de devins (en situation), de vendeurs de gri-gri, des récits mythologiques, des photos contextuelles de cérémonies (dont certaines très secrètes et rarement reproduites) viendront enrichir le propos.
L'ouvrage se veut vivant, accessible, pour mieux faire connaître le vodou aux collectionneurs comme aux amateurs et aux néophytes.
Les auteurs (africains et occidentaux), historiens, critiques littéraires, anthropologues, apporteront leurs connaissances et leur point de vue sur le sujet.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782919507160

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    1 000 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Multilingue   Relié  

empty