Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Premier volume de "Révolution", une trilogie sur la Révolution française, "Liberté" ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement, par les auteurs d'"Eloi". 

  • Le désert d'Ata Nouv.

    Dans le désert d'Atacama, au Chili, une ornithologue et un homme sauvage se rencontrent et partagent, en milieu hostile, une chorégraphie pantelante.

  • Un employé de la Manufacture d'Armes de St-Etienne pratique la "perruque" et construit secrètement le moteur du bateau avec lequel il partira naviguer. Un formidable hommage au monde ouvrier. 

  • Tante du Petit Prince, la Princesse Petronia vit seule sur une planète minuscule. Elle a un problème de surpoids et une imagination vagabonde...

  • Faim

    ,

    Une adaptation pleine d'invention du célèbre roman de Knut Hamsun, prix Nobel de littérature.

  • Les noceurs

    Brecht Evens

    "La vie est une fête où les gens sont bienvenus ou pas bienvenus" comme l'a dit une fois un homme dans un beau costume taché de bière avec l'accent flamand.

  • Les amours tumultueuses de Mussolini et de sa maîtresse Clara, d'après le journal intime de celle-ci, récemment publié en Italie (inédit en France). Par les auteurs de 'Yékini, roi des arènes', Prix Révélation au festival d'Angoulême 2015.

  • Alpha... directions

    Jens Harder

    Dans cet album d'une folle ambition, l'auteur de Leviathan se penche sur les origines du monde. S'appuyant sur une synthèse des connaissances les plus actuelles dans tous les domaines du savoir (astrophysique, biologie, chimie, anthropologie, archéologie, etc.), il raconte l'histoire de la vie sur quatorze milliards d'années, depuis le Big Bang jusqu'à l'émergence des premières civilisations humaines. Passionné depuis le jeune âge par la nature et toutes les formes de vie, Harder donne à voir toutes les procédures et les ruses de l'Evolution, à travers tous les âges de notre monde : Jurassique, Crétacé, Ternaire, Quaternaire, etc. Et il confronte l'état le plus contemporain du savoir avec les croyances et représentations des époques antérieures, souvent naïves ou fantastiques, telles que l'iconographie en porte témoignage. Oeuvre d'utilité publique à l'heure où les théories darwiniennes sont remises en cause par un nouvel obscurantisme (et alors que l'on commémore en 2009 le bicentenaire de Darwin), cet ouvrage démontre l'extraordinaire valeur pédagogique de la bande dessinée et s'impose comme une somme artistique impressionnante.

  • Beta...civilisations

    Jens Harder

    'Beta...civilisations' est le deuxième volet de la trilogie entamée par Jens Harder avec 'Alpha... directions', paru en janvier 2009. Poursuivant son compte-rendu de l'aventure de la vie, l'auteur s'attache maintenant à livrer une vision à la fois didactique et poétique des grandes civilisations humaines.

  • Le retour

    Benjamin Dickson

    1945. Dans Bristol dévastée, un gamin retrouve son père rentré du front. La nouvelle vie espérée tourne rapidement au drame. Un récit poignant sur la difficulté du retour à la vie civile quand on a connu les atrocités de la guerre.

  • Cette anthologie réunit les reportages graphiques et carnets de voyage réalisés depuis dix-huit ans par Jens Harder («Alpha», «Beta», «Gilgamesh»...) dans 14 villes : Berlin, Le Caire,  Bâle, Naples, Lucerne, Jérusalem, Montréal, Beijing, Novosibirsk, Edimbourg et Lima, mais également Marselle, Nantes et Lyon. Un voyage autour du monde porté par un regard qui capte l'insolite.

  • A l'occasion des 200 ans de la naissance de Marx, une adaptation remarquable du célèbre Manifeste, par le grand dessinateur éditorialiste du "Guardian".

  • Eloi

    ,

    1842. Une frégate française revient de Nouvelle-Calédonie. A son bord, le naturaliste Pierre Delaunay, et un jeune pêcheur kanak prénommé Eloi, son sujet d'étude. L'album conte l'histoire de ce jeune homme dans l'univers clos de la frégate, échantillon concentré et exacerbé de l'Europe du XIXe siècle.

  • En six histoires complètement déjantées, Olivier Schrauwen s'invente d'autres existences, fortement teintées de science-fiction. Un imaginaire surréel et un humour à froid qui ne ressemblent à aucun autre.

  • Gilgamesh

    Jens Harder

    Jens Harder fait une pause dans son "grand récit". Entre BETA 1 et BETA 2, il nous propose une splendide adaptation de l'Épopée de Gilgamesh, le roi mésopotamien, premier super-héros de l'histoire.

  • Le déploiement

    Nick Sousanis

    La première thèse de doctorat en bande dessinée soutenue aux Etats-Unis. Une épopée scientifique, dans laquelle Sousanis s'intéresse aux limites de notre système perceptif, à nos conditionnements et aux moyens de nous en libérer pour déployer nos potentialités. En même temps qu'un éloge de la bande dessinée, et une démonstration inventive, par l'exemple, des ressources de la pensée visuelle.

  • Fables paniques

    Alexandro Jodorowsky

    Près de 300 pages de bande dessinée pop et existentielles écrites ET DESSINEES par Jodorowsky pour un journal mexicain entre 1967 et 1973, alors qu'il réalisait ses premiers longs métrages. Le titre renvoie au mouvement Panique dont il fut l'un des fondateurs.

  • Pablo Auladell ("Le Paradis perdu") revisite le célèbre film de Serguei Eisenstein, sorti en 1925, qui traite de la mutinerie du cuirassé Potemkine dans le port d'Odessa vingt ans plus tôt. "Le Cuirassé Pötemkine" avait été désigné meilleur film de tous les temps en 1958. Un splendide hommage.

  • Las rosas

    Anthony Pastor

    Un " western tortilla à l'eau de rose " Las Rosas est un village de caravanes regroupées autour d'une station-service, perdu quelque part à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, on ne sait pas au juste de quel côté.
    Las Rosas est un village de femmes : le shérif du comté est le seul homme adulte autorisé à y pénétrer.
    La principale distraction consiste à suivre les péripéties sentimentales des tele-novelas, feuilletons télévisés à l'eau de rose.
    La nouvelle arrivante s'appelle Rosa : elle a des origines indiennes, un look de punkette, à peine 20 ans et un bébé dans le ventre. Elle a accepté de suivre le shérif à Las Rosas. Mais la jeune femme a ses secrets, et le village a les siennes...
    Il est beaucoup question de menaces de mort, et d'un certain Angel, un jeune homme trimballé de centres de détentions en maisons de redressement, en passant par différentes cliniques psychiatriques.
    Sous le soleil du désert, les passions ne demandent qu'à s'exacerber et peuvent devenir meurtières...

  • Irmina

    Barbara Yelin

    Jeune femme ambitieuse, Irmina quitte l'Allemagne pour Londres au milieu des années trente, pour suivre une formation de secrétaire bilingue. Elle y fait la connaissance d'un noir, Howard, et sympathise avec ses aspirations à une vie indépendante. Sa liaison avec lui connaît une fin précipitée, quand la situation politique l'oblige à rentrer à Berlin. Dans l'Allemagne national-socialiste, il est vite évident qu'elle ne pourra faire son chemin dans la société qu'en fermant les eux sur les crimes du régime. Mais les événements politiques ressemblent à une escalade sans fin...

  • L'oeuvre complète enfin réunie du dessinateur le plus fou de l'industrie du comic book, actif seulement entre 1939 et 1941, dont L'An 2 avait déjà publié un choix d'histoires sous le titre «Je détruirai toutes les planètes civilisées !» (épuisé).

  • Du rez-de-chaussée jusqu'au 102e étage, une radiographie de la vie des habitants d'un gratte-ciel, avec une situation cocasse par étage. Le roman domestique de notre époque.

  • Bonbons atomiques

    Pastor Anthony

    Où l'on retrouve les principaux personnages de "Castilla Drive" dans une nouvelle enquête, à l'ombre d'une ancienne centrale nucléaire abandonnée...

  • Sally Salinger est sans nouvelles de son mari Robert, depuis trois ans. Il l'a laissée seule avec ses deux enfants, un crédit à payer, un bureau de détective et des affaires non résolues, mais surtout beaucoup de questions et un paquet d'amertume. Faute d'avoir fait autre chose que d'épauler son mari depuis des années, elle garde le bureau situé dans l'arrière-boutique de l'onglerie de Pat, une vieille copine qui l'aide à joindre les deux bouts.
    Un certain Osvaldo Brown se présente un jour, la tête bandée. Il veut engager Sally pour trouver celui qui lui a tiré dessus. Sally évite de prendre des affaires impliquant des armes à feu, mais elle finit par accepter. Mais pour Osvaldo, poète de son état, retrouver son agresseur n'est bientôt plus la priorité, il veut surtout séduire cette femme délaissée. Il n'est pas le seul à y prétendre : l'inspecteur de police Raimundo Rayo lui fait aussi les yeux doux. Et si la clé de ce polar résidait plutôt dans la résolution d'une difficile équation amoureuse ?

    Très attendu, le nouveau Pastor, qui marque son retour à la couleur, témoigne une fois encore de son sens unique des atmosphères et des dialogues.

empty