David Meulemans

  • Écrire son premier roman en dix minutes par jour est un manuel qui vous propose de vous accompagner, pendant quelques semaines ou quelques mois, dans l'écriture de votre premier roman. L'ouvrage aborde successivement la question de l'angoisse de la page blanche, de la construction des personnages, de la création d'une ligne narrative. Parallèlement aux questions purement techniques liées à l'art de la narration, ce manuel propose un ensemble de conseils pour aider les écrivains en herbe à créer et entretenir l'habitude d'écrire régulièrement. Il propose à la fois une synthèse de recherches récentes sur la psychologie de la création et des connaissances accumulées par les écrivains et scénaristes. Ce texte est la synthèse d'une expérience de près de vingt ans d'animation d'atelier d'écriture.

  • Écrire son premier roman en dix minutes par jour est un manuel qui propose à ses utilisateurs de les accompagner, pendant quelques semaines ou quelques mois, dans l'écriture de leur premier roman. L'ouvrage aborde successivement la question de l'angoisse de la page blanche, de la construction des personnages, de la création d'une ligne narrative. Parallèlement aux questions purement techniques liées à l'art de la narration, ce manuel propose un ensemble de conseils pour aider les écrivains en herbe à créer et entretenir l'habitude d'écrire régulièrement. Il propose à la fois une synthèse de recherches récentes sur la psychologie de la création et des connaissances accumulées par les écrivains et scénaristes. Ce texte est pour partie l'émanation de l'atelier d'écriture collectif DraftQuest, qui réunit plusieurs milliers d'écrivains amateurs depuis le printemps 2013. Le texte reprend la trame du cours, mais en y intégrant les corrections, avis et remarques des personnes participant à l'expérience DraftQuest.
    DraftQuest est une méthode d'écriture, qui mêle le jeu et la sociabilité. Cette méthode se décline en un site Internet, une application, et un atelier d'écriture sous format MOOC (Massive Open Online Course).

  • Ursula Le Guin est un des très grands noms de l'imaginaire mondial, certains de ces romans comme La Main Gauche de la nuit ont même rejoint le panthéon du genre. Ce Guide se propose de naviguer dans son oeuvre foisonnante marquée par l'anthropologie, le féminisme et l'alétérité, à la découverte de l'autrice qu'elle était et qui nous inspire encore...

empty